Enquête : ​ 4 femmes belges sur 10 ne sont pas préparées pour la grossesse

Un bébé en bonne santé, c’est à peu près le plus grand souhait des femmes pendant leur grossesse. Mais ce désir est en contraste frappant avec la façon dont les femmes belges préparent leur grossesse, après une enquête menée par iVOX.

  • Deux femmes belges sur cinq (38,5%) ne savent pas qu’elles peuvent influencer de façon positive la santé de leur bébé avant la conception;
  • En dépit des recommandations, notamment de l’ONE, seule la moitié des femmes (55,8%) utilise de l’acide folique durant la phase de planification de leur grossesse;
  • Une femme sur trois (36,1%) ne sait pas ce qu’est l'acide folique et quel effet il a sur la santé de son bébé;
  • Trois à cinq femmes (60,4%) ne savent pas que l'acide folique réduit significativement le risque de dos ouvert (spina bifida) et de crâne ouvert chez les bébés.

Grossesse : la préparation n’est pas une priorité pour les Belges

La moitié (44,2%) des femmes belges ne prend pas les précautions nécessaires lors de la phase de planification afin de prendre soin de la santé de leur bébé. Cependant, la phase comprise entre l'arrêt du contraceptif et le début de la grossesse est une période décisive pour la santé future du bébé. « C'est un chiffre tout à fait remarquable et alarmant », dit Dr Johan Van Wiemeersch, le président de l’association professionnelle des obstétriciens et gynécologues belges. « La plupart des femmes savent que la grossesse exige un ajustement de leurs modes de vie. Mais les actions ne suivent pas efficacement les mots lors de la préparation de leur grossesse. »

Lors de la première planification de grossesse, la plupart des femmes belges consultent leur gynécologue. Il apparaît que trois femmes sur dix (31,7%) négligent cette étape cruciale. En outre, seulement une femme sur quatre (24,7%) surfe sur internet à la recherche de plus d’informations une fois qu’elle décide d'élargir sa famille. Une personne sur six (16%) parmi les femmes interrogées en Belgique ne prend même aucune précaution durant la phase de pré-conception.

 

L’Importance de l'acide folique inconnue de nombreux Belges

La planification de grossesse très limitée chez les femmes se reflète également dans l'utilisation des folates, parmi lesquels l’acide folique est l’élément le plus connu. L'acide folique est une vitamine importante pour les femmes enceintes car elle stimule la production de cellules sanguines saines, a un effet positif sur l'absorption du fer et peut aider à prévenir des anomalies congénitales comme le spina bifida et le bec de lièvre. Au cours de la phase de planification, seulement cinq femmes belges sur dix (55,8%) prennent de l'acide folique. Plus encore :  quatre femmes sur dix (40,3%) sont convaincues que l'acide folique n’est pas important au cours de la phase de planification.

 

Il est également frappant qu’il y ait beaucoup de confusions entre une alimentation saine et l'acide folique. Chez un quart des femmes (24,4%), il reste l’idée fausse qu'une alimentation saine est suffisante dans la phase de planification. La communauté médicale est pourtant convaincue qu’il  est impossible pour les femmes enceintes d’obtenir suffisamment d'acide folique grâce aux aliments. Le Conseil Supérieur de la Santé belge conseille donc de prendre 0,4 mg d’acide folique par jour.[1]

 

« Il y a un besoin urgent d'une plus grande sensibilisation de l'impact de l'acide folique pendant la phase de planification. Les femmes sont trop peu conscientes à l’heure actuelle des propriétés positives de l'acide folique sur la santé de leur futur bébé. », dit Dr Johan Van Wiemeersch.

 

Effet positif ressenti :  la planification et les suppléments alimentaires stimulent la santé du bébé

Notre santé est seulement déterminée pour un quart par des facteurs génétiques[2]. Cela veut dire que l'on peut la contrôler à 75% par l'interaction des gènes avec le style de vie de la mère. « La constatation que le mode de vie de la mère affecte non seulement le bébé pendant la grossesse, mais est aussi déterminant pour sa santé tout au long de sa vie est cruciale, parce que beaucoup de gens sous-estiment cet aspect vital. », explique Dr Johan Van Wiemeersch.

 

L'acide folique joue donc un rôle important. La recherche montre que l'utilisation d'acide folique pendant la période précédant la conception réduit considérablement le risque de malformations du tube neural, qui pourrait conduire à un dos ouvert ou à un crâne ouvert[3]. La prise d’acide folique avant la conception du bébé peut prévenir environ 70% des anomalies du tube neural[4]. « Nous avons tout intérêt à ce que les femmes soient davantage conscientes de la façon dont elles peuvent envisager la santé de leur enfant dès la phase de planification, y compris par l'utilisation de l'acide folique. Il est significatif que 60% des femmes aujourd’hui ne sachent pas que l'acide folique réduit le risque de spina bifida ou de l'anencéphalie. Il faut changer cela de toute urgence », conclut Dr Johan Van Wiemeersch.

 

Avec Omnibionta Pronatal, Merck offre l'ingrédient actif de l'acide folique, à savoir Metafolin®. Chaque comprimé d’Omnibionta Pronatal contient diverses vitamines et minéraux, y compris 200µg d'acide folique et 400µg de Metafolin®.  L'ingestion d'un comprimé par jour pendant au moins quatre semaines fournit un niveau optimal de folate à la future maman.[5]

Pour plus d’informations : www.omnibiontapronatal.be

 

*Cette recherche a été menée par iVox en juin 2016 pour 1.000 femmes belges âgées entre 18 et 40 ans. Les répondants sont des femmes 1) dont le plus jeune enfant a plus de deux ans, 2) dont le plus jeune enfant est âgé de moins de 2 ans, 3) qui est en train d'essayer de concevoir, 4) qui veulent tomber enceinte dans les 5 ans, et 5) qui, au cours des cinq années précédentes, n’ont planifié aucune grossesse. Pour tous les répondants des groupes 1, 2 et 3, la grossesse est un choix conscient, ce qui signifie qu’il faut prendre en considération l’effet des grossesses non planifiées pour les pourcentages se trouvant dans le présent communiqué.

 

***

 

À propos de l’activité Consumer Health de Merck

Merck est un chef de file qui fabrique des produits novateurs de haute technologie et de qualité supérieure, dans le domaine des soins de santé, des sciences de la vie et des matériaux hautes performances. La société possède six activités - Merck Serono, Consumer Health, Allergopharma, Biosimilars, Merck Millipore et Performance Materials – et a généré des ventes d’environ 11,3 milliards d’euros en 2014. Environ 39.000 employés travaillent pour Merck dans 66 pays pour améliorer la qualité de vie des patients, renforcer la réussite des clients et contribuer à relever les défis mondiaux. Merck est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde - depuis 1668, la société représente l’innovation, la réussite commerciale et l’entrepreneuriat responsable. La famille fondatrice, détentrice à hauteur d’environ 70 %, demeure à ce jour le propriétaire majoritaire de la société. Merck, de Darmstadt, en Allemagne, détient les droits mondiaux pour le nom et la marque Merck. Les uniques exceptions sont le Canada et les États-Unis, pays dans lesquels la société opère sous les appellations EMD Serono, EMD Millipore et EMD Performance Materials.

 

Les marques de l’activité Consumer Health de Merck, telles Neurobion®, Omnibionta®3, Omnibionta® Pronatal, Nesivine® et Uri-Cran®, sont des chefs de file novateurs dans des marchés clés, soutenus par la recherche scientifique et auxquels les consommateurs du monde entier font confiance. L’activité Consumer Health emploie plus de 2.600 collaborateurs à travers le monde, dans plus de 40 marchés. Depuis 2014, le portefeuille de la société inclut des marques dont les ventes annuelles totales atteignent environ 1 milliard de dollars. La division Consumer Health est une activité appartenant au secteur commercial des Soins de santé, au sein du Groupe Merck, dont le siège social se trouve à Darmstadt, en Allemagne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.meck-consumer-health.com

 

 

 

 

[1] Hoge Gezondheidsraad: Advies van de Hoge Gezondheidsraad nr. 9213: Voedingssupplementen op basis van de combinatie van vitamine B12 en Foliumzuur. (2014). Retrieved July 18, 2016, from http://health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/19074139.pdf.

[2] Teh AL et al. Genome Res. 2014. 24: 1064-1074.

[3] Cavalli, P. (2008). Prevention of Neural Tube Defects and proper folate periconceptional supplementation. Journal of Prenatal Medecin, 2(4), 40–41.

[4] Cavalli, P. (2008). Prevention of Neural Tube Defects and proper folate periconceptional supplementation. Journal of Prenatal Medecin, 2(4), 40–41.

[5] Hoge Gezondheidsraad : Advies van de Hoge Gezondheidsraad nr. 8623: Foliumzuur Risk-Benefit Analyse. (2011). Retrieved July 18, 2016, from http://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/19074139/Foliumzuur%20-%20Risk-benefit%20analyse%20%28december%202011%29%20%28HGR%208623%29.pdf

Enqu_te---4-femmes-belges-sur-10-ne-sont-pas-pr_par_es-pour-la-grossesse.docx

DOCX - 35 Kb

Onderzoek---4-op-10-Belgische-vrouwen-niet-voorbereid-op-zwangerschap.docx

DOCX - 51 Kb

Erik Lenaers

Account Director, Weber Shandwick

Evelien Meskens

Account Executive, Weber Shandwick

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Merck

Merck is a leading science and technology company in healthcare, life science and performance materials. Around 50,000 employees work to further develop technologies that improve and enhance life – from biopharmaceutical therapies to treat cancer or multiple sclerosis, cutting-edge systems for scientific research and production, to liquid crystals for smartphones and LCD televisions. In 2015, Merck generated sales of € 12.85 billion in 66 countries. Founded in 1668, Merck is the world's oldest pharmaceutical and chemical company. The founding family remains the majority owner of the publicly listed corporate group. Merck, Darmstadt, Germany holds the global rights to the Merck name and brand. The only exceptions are the United States and Canada, where the company operates as EMD Serono, MilliporeSigma and EMD Performance Materials.

http://www.merckgroup.com/en/media/news_releases/n...

Contact

Brusselsesteenweg 288 3090 Overijse

02 686 07 11

info@merck.be

www.merck.be