Octobre, le mois le plus fertile pour les Belges
La plupart des enfants en Belgique sont conçus en octobre
Bruxelles – La plupart des bébés sont conçus durant le mois d’octobre en Belgique. En d’autres termes, c’est le mois le plus fertile dans notre pays. Selon les statistiques du gouvernement belge[1], il apparaît que :
- La plupart des naissances ont lieu en juillet : 11.240 naissances par rapport à une moyenne de 10.368 naissances durant les autres mois.
- Octobre est le mois où la plupart des enfants sont conçus – 8,4% de conceptions de plus à ce moment-là que durant les autres mois de l’année
- La tendance s’observe en Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale
A l’approche du mois d’octobre, c’est le moment idéal pour se lancer dans les préparatifs nécessaires pour une future grossesse.
La plupart des naissances en juillet, la plupart des conceptions en octobre
Selon le dernier recensement, 124.415 bébés sont nés en 2014 en Belgique. La plupart des bébés, 11.240 au total, sont venus au monde en juillet : jusqu'à 8,4% de naissances de plus que durant les autres mois de l'année. Quelques calculs suffisent à voir de façon évidente que la plupart des enfants sont conçus en octobre. Cette tendance s’observe dans toutes les régions : en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, octobre est toujours le mois le plus fertile. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, on observe 9,87 % de conceptions de plus durant le mois d’octobre contre 6,92% en Wallonie. La Flandre est en haut du classement avec une différence de 10,41%.
Fertilité
On ne sait pas exactement pourquoi beaucoup plus de bébés sont conçus en octobre. Il existe bien certaines théories populaires sur les raisons de cette fertilité plus importante durant le mois d’octobre. Cela aurait entre autre un rapport avec le temps qu’il fait pendant cette période [2]. Chez les animaux, les saisons sont toujours un facteur décisif dans la reproduction et chez l’homme aussi, le temps peut avoir une influence sur la fertilité. La recherche montre que la journée idéale en Europe pour tomber enceinte est un jour de début d’automne (jusqu'à environ 12h) durant lequel les températures oscillent entre 10 et 20 °C.
Préparer sa grossesse
Avec seulement quelques jours avant que le mois d’octobre ne commence, il est grand temps de faire les préparatifs nécessaires. La phase entre l'arrêt du contraceptif et le début de la grossesse est en effet une période décisive pour l'avenir de la santé du bébé.
Chaque grossesse mérite une bonne préparation. Cependant, la recherche montre que quatre femmes belges sur dix ne préparent ou ne planifient pas leur grossesse. A partir du moment où les femmes décident qu’elles veulent être mamans, la préparation peut commencer. La première étape est alors un rendez-vous chez un gynécologue ou un médecin de famille. Le médecin peut en effet contrôler la santé et les antécédents médicaux des futurs parents et élaborer une check liste préparatoire : cesser de fumer, ne pas boire d’alcool, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, etc. L'apport d'acide folique pendant cette période est aussi une précaution essentielle parce qu’il a une influence positive sur l'absorption du fer et sur la prévention des malformations congénitales comme le spina bifida et le bec-de-lièvre.
*** FIN***
[1] Statistics Belgium: Population - Naissances et fécondité 2014 (23/05/2016). Retrieved 27/09/2016 from http://statbel.fgov.be/fr/modules/publications/statistiques/population/downloads/population_-_naissances_et_fecondite_2014.jsp
[2] New York Times: Seasons Sway Human Birth Rates. (02/10/1990). Retrieved 07/09/2016 from http://www.nytimes.com/1990/10/02/science/seasons-sway-human-birth-rates.html